Billy Paul

Publié le par Chloé.N

Paul Williams, plus connu sous le nom de scène de Billy Paul, est un jazzman de formation né le 1er décembre 1934 à Philadelphie.

A 12 ans, il étudie la musique et très vite, se met au saxophone. Quelques années plus tard, il se produit dans des clubs de jazz et se fait un nom dans le milieu. Il rencontre ses idoles : Miles Davis et Charlie Parker.

Il sort un premier album de jazz mais doit mettre sa carrière à peine entamée entre parenthèses, car il est appelé à servir le drapeau de son pays.

Libéré de ses obligations civiques, il joue aux côtés de Charlie Parker, Dinah Washington et Miles Davis. Il sort par la suite deux autres albums, toujours de jazz.

Bien que le jazzman a du succès, c’est une chanson qui reste associée à jamais à Billy Paul. Me and Mrs Jones, un succès planétaire qu’il n’arrivera jamais à égaler.

Dans les années 2000, une énième compilation sort et les médias mettent en avant Your Song, qui est en fait une reprise d’Elton John figurant sur “360 Degrees”, le 3ème album de Billy Paul sorti en… 1972.

Billy Paul se retire de la scène musicale, ne revenant que très rarement pour interpréter son plus gros tube, Me and Mrs Jones.

En 2011, Billy Paul sort de son silence pour rendre hommage à Marvin Gaye, en interprétant Ain’t No Mountain High Enough en duo avec Chimène Badi, sur l’album de cette dernière.

Billy Paul s’est éteint à l’âge de 81 ans, le 24 avril 2016.

Billy Paul "Brown Baby"

Publié dans Jazz, Soul, Biographie

Commenter cet article

Manon 13/04/2017 06:57

Ah, j’adore cette figure emblématique de la musique. Il sait comment faire vibrer ses fans. En plus d’avoir le rythme dans la peau, Billy Paul exprime tellement de choses dans ses chansons.